lissageBeauté 

Le lissage abîme-t-il les cheveux ?

Vous avez l’habitude de trainer sur Instagram ou Pinterest ? Alors, vous êtes certainement déjà tombé sur une de ces photos où les femmes arborent une chevelure de rêve. Une crinière parfaite, brillante et sans le moindre petit frisottis à l’horizon : il y a de quoi faire des envieuses ! Mais avant de vous jeter sur votre fer à lisser, revenons en détail sur une question que se posent beaucoup de femmes : le lissage abîme-t-il les cheveux ?

 

Le fer à lisser : bonne ou mauvaise idée ?

 

Quand on sait que plus de 65% des femmes possèdent un fer à lisser à la maison, il est normal de s’interroger sur les avantages et les inconvénients de cet appareil de coiffure. Alors, le fer à lisser est-il vraiment néfaste pour les cheveux ? En réalité, il n’existe pas de réponse tranchée à cette question. Car tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Voici un petit résumé des bonnes pratiques ainsi que des erreurs à éviter.

3 erreurs à ne pas faire avec votre fer à lisser

 

Si certains lisseurs Wet & Dry sont spécialement conçus pour les cheveux mouillés, il est néanmoins préférable de sécher entièrement vos cheveux avant de les lisser. Les cheveux humides sont en effet bien plus sensibles à la chaleur : vous risqueriez de les déshydrater sérieusement. Ne laissez pas votre lisseur trop longtemps sur vos longueurs, au risque de les brûler. Il vaut mieux passer votre fer deux fois sur chaque mèche, pour obtenir un lissage parfait. Faites également attention à la température du fer à lisser. Au-delà de 200°C, vous risquez d’endommager vos cheveux, en plus de les rendre ternes et cassants.

 

Les bonnes pratiques pour bien lisser vos cheveux

 

Pour lisser vos cheveux de façon optimale, la première étape consiste à bien choisir votre lisseur. Préférez un appareil à température réglable afin de l’adapter à votre type de cheveux. Les professionnels de la coiffure recommandent également de choisir un fer à lisser avec des plaques en céramiques. Avant de lisser vos cheveux, appliquez ensuite un produit thermoprotecteur sur vos longueurs et vos pointes. Vous les protégerez ainsi de la chaleur et obtiendrez des cheveux moins secs et plus brillants. Pour finir, éviter de vous lisser les cheveux quotidiennement : cela fragiliserait la fibre capillaire de façon irréversible. L’idéal est de laisser vos cheveux au naturel au moins quelques jours par semaine.

 

Le lissage brésilien : une alternative au fer à lisser

 

Même en suivant tous ces conseils, l’utilisation d’un fer à lisser n’est pas nécessairement la meilleure méthode : la chaleur et les cheveux ne font en effet pas bon ménage. D’autres techniques plus naturelles peuvent vous permettre d’obtenir un beau lissage, tout en respectant la fibre capillaire. L’alternative la plus connue est le lissage brésilien. À la croisée d’un soin capillaire et d’une technique de lissage, cette méthode permet de lisser vos cheveux de manière naturelle, tout en renforçant vos longueurs et vos pointes. Et contrairement au fer à lisser, les effets de lissage seront visibles pendant plusieurs mois !

Pages sur le même sujet

Leave a Comment