basketsMode 

Bien choisir ses baskets pour un entraînement de basketball

La meilleure façon de progresser au basket est d’exceller pendant les entraînements de basketball. Certes, répéter les exercices permet d’être meilleur. Toutefois, il est nécessaire de s’équiper d’accessoires adaptés, notamment de baskets pour un entraînement de basketball. Mais alors, comment bien choisir ses baskets pour un entraînement de basketball ? 

 

Les différents types de baskets pour un entraînement de basketball 

 

Ces dernières années, le basketball est devenu un sport très convoité que ce soit par les enfants, les jeunes ou les adultes. De même, les chaussures de basketball font partie des modèles les plus populaires et les plus portés. C’est pour cette raison qu’au fil des années, les fabricants de baskets d’entraînement de basketball se sont multipliés. Nombreux sont les modèles proposés sur le marché, si bien qu’il est assez difficile de faire le bon choix. 

 

Lors des entraînements de basketball, tous les joueurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ont besoin d’une paire de baskets qui leur est adaptée pour avoir un degré minimum de stabilité, d’amortissement et de flexibilité. Les critères à prendre en considération pour bien choisir ses baskets pour l’entraînement de basketball sont la taille, la largeur, la longueur et la structure du pied. Il existe 3 catégories de baskets pour un entraînement de basketball à savoir les modèles mi-hauts, les modèles bas et légers et les modèles lourds et solides. 

 

Les baskets mi-hautes

Les baskets mi-hautes ont l’avantage d’être légères. Elles permettent de se protéger contre les risques de torsions de cheville et de maintenir la vitesse et la mobilité. Ces modèles sont plutôt adaptés pour les joueurs polyvalents. La hauteur maximale des baskets mi-hautes se situe au niveau de la cheville. Il est conseillé d’opter pour ce type de modèle pour les premiers entraînements de basketball. Ce qui vous permet de jauger par la suite. 

 

Les baskets légères et basses

Si vous êtes un joueur rapide, les baskets légères et basses sont faites pour vous. Encore faut-il choisir la meilleure paire possible si vous optez pour ce type de modèle. Pour cela, vous devez prendre en compte certains éléments. Il est préférable de prendre les versions dont la semelle est proche du sol. Les joueurs rapides sont souvent amenés à effectuer des changements de direction brutaux. Le maintien au niveau des chevilles est aussi très important. 

 

Comme ce modèle est le plus léger des trois types, il permet une meilleure qualité de mouvement lors des matchs et des entraînements de basketball. Les joueurs qui misent sur l’accélération et la vitesse devront se tourner vers ce modèle. 

 

Les baskets lourdes et solides

Il existe aussi des modèles de baskets pour un entraînement de basketball pouvant être à la fois lourdes et solides. Ces versions sont plutôt destinées aux joueurs de grande taille. En règle générale, les plus grands joueurs sont ceux qui prennent les rebonds. Il s’agit notamment des joueurs occupant le poste de pivot. Ils sont donc amenés à sauter un peu plus haut. Ce qui peut solliciter leurs chevilles. 

 

De ce fait, les joueurs plus grands ont besoin de chaussures assurant un bon amortissement et une stabilité maximale. Leurs baskets pour un entraînement de basketball doivent leur permettre de réaliser des mouvements puissants et rapides dans les petits espaces. C’est pour cela que les baskets lourdes et solides offrent un support optimal au niveau du talon et au niveau latéral. En effet, les joueurs occupant le poste de pivot peuvent se permettre de choisir des modèles de baskets un peu plus lourds puisque cela ne risque pas d’avoir de gros impacts significatifs sur leur façon de jouer. 

 

Découvrez des baskets idéales pour un entraînement de basketball en cliquant ici.

 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment